Skip To Main Content
Chargement en cours
Accessibilité

Recyclage automobile, préserver les ressources et réduire notre impact

Publié le

Recycler les pièces et matières issues de nos véhicules en fin de vie pour les réincorporer dans la fabrication de nouvelles voitures. C’est un axe fort de la stratégie environnementale du Groupe pour limiter la ponction des ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités de l’entreprise. Voici comment.

Vous avez fait les 400 coups ensemble, taillé la route ensemble, partagé des moments de vie mais bon voilà, il faut bien vous y résoudre, après toutes ces années de bons et loyaux services  votre chère auto est bonne pour la casse… mais est-ce vraiment la fin ? Existe-t-il une seconde vie pour nos compagnons de route ? La réponse est oui. Grâce au recyclage, étape incontournable de l’économie circulaire automobile qui permet à la vieille matière d’être réincorporée dans la fabrication de nouvelles voitures.

Comment se déroule le recyclage d’une voiture ? Quelles en sont les principales étapes ? Comment faire de nos vieilles voitures une ressource ? Qu’en est-il pour le véhicule électrique ?

Retour sur la stratégie de Renault Group en matière de recyclage automobile.

@tommydessine

Le recyclage automobile, étape clé de l’économie circulaire automobile

L’économie circulaire est un axe fort de notre stratégie environnementale. Pour réduire notre impact, nous agissons à chaque étape du cycle de vie du véhicule en réduisant la consommation des ressources, en réduisant le nombre de pièces et matières nécessaires à la fabrication de nos véhicules, en prolongeant la durée de vie de nos produits grâce à leur réparation, y compris la réparation des batteries des voitures électriques, avant l’étape du recyclage des véhicules en fin de vie.

Renault Group, responsable de la gestion des véhicules hors d’usage de ses marques

Un véhicule hors d’usage (VHU) désigne en effet une voiture qui a atteint la fin de sa vie, soit parce qu’elle n’est plus en état de circuler comme les voitures accidentées, soit parce que sa remise en état n’est pas économiquement viable. Considérée alors comme un déchet, son recyclage représente un enjeu environnemental majeur puisqu’il permet de valoriser les pièces et matières qui composent la voiture, en leur offrant une seconde vie, mais aussi de limiter l’extraction de nouvelles matières vierges. Alors qu’au niveau européen la directive VHU est en cours de révision, la gestion des véhicules en fin de vie en France est encadrée par la loi Agec (loi anti-gaspillage économie circulaire). Cette réglementation a consacré en 2024 la responsabilité élargie du producteur (REP), c’est-à-dire le constructeur automobile.

Renault Group est désormais responsable de la gestion des VHU de l’ensemble de ses marques. Concrètement, l’entreprise s’appuie sur son entité spécialisée dans l’économie circulaire automobile, The Future Is NEUTRAL, qui dispose de tout un écosystème de partenaires et filiales expertes de chaque étape du recyclage.

Collecter, traiter, réutiliser, recycler

Première étape du traitement d’un VHU, la collecte pour nos véhicules intervient, gratuitement, sur l’ensemble du territoire français. Indra, filiale de The Future Is NEUTRAL, a développé un service de collecte pour particuliers via son site dédié Goodbye Car. Ces véhicules, auxquels s’ajoutent les voitures en provenance des garages, compagnies d’assurance… , sont ensuite acheminés au sein de centres VHU agréés, véritables casses automobiles, pour être nettoyés, dépollués, puis démantelés. Les pièces encore en état de fonctionnement sont extraites et envoyées dans le circuit de l’après-vente, et les matières recyclées. En 2023, 400 000 VHU ont ainsi été traités par les quelque 350 centres de démantèlement gérés par Indra, ce qui a permis la réutilisation et le recyclage de plus de 440 000 tonnes de matière.

L’enjeu du recyclage automobile en boucle fermée, de la voiture à la voiture

Si le recyclage automobile existe depuis de nombreuses années, l’enjeu pour un constructeur comme Renault Group est de réinjecter les matériaux automobiles recyclés dans la production de voitures neuves. L’empreinte carbone d’une matière recyclée étant plus faible que celle d’une matière vierge, avoir recours au recyclé participe de notre stratégie de décarbonation autant que de la préservation des ressources de la planète. Ces dernières années, Renault Group a ainsi développé plusieurs boucles matières, des boucles fermées, de la voiture à la voiture. GAIA, autre filiale de The Future Is NEUTRAL opère de telles boucles sur le cuivre, le plastique et les platinoïdes, ces métaux précieux entrant dans la composition des pots d’échappement.

Le recyclage des batteries va devenir incontournable à l’horizon 2030

A la faveur de la transition énergétique et du développement du véhicule électrique, le recyclage des batteries va également devenir incontournable. D’autant qu’il permettra aux constructeurs de s’assurer une partie de l’approvisionnement nécessaire en métaux stratégiques pour la fabrication de nouvelles batteries. L’on estime que les volumes de batteries en fin de vie devraient croître à partir des années 2030-2035.

Donner une seconde vie à nos véhicules et leur batterie est donc déjà une réalité. Alors qui sait, peut-être qu’au volant de votre nouvelle voiture, vous serez confortablement installé sur votre siège dont le tissu aura été fabriqué à partir des chutes des ceintures de sécurité de votre bonne vieille auto …

Recycler les déchets de production

Le recyclage automobile ne désigne pas uniquement le recyclage des pièces et matières issus des voitures en fin de vie. Il concerne aussi la réutilisation des déchets issus de l’industrie elle-même. C’est le « post-producer » à la différence du « post-consumer », le recyclage intervenant après la première vie d’un produit.

Un exemple : Boone Comenor Metalimpex, filiale de The Future Is NEUTRAL et Suez, récupère les chutes d’acier et d’aluminium de nos usines d’emboutissage pour les ré envoyer en fonderie où elles seront coulées pour fabriquer de nouvelles pièces automobiles.
Recyclage Renault