Skip To Main Content
Chargement en cours
Accessibilité

Renault Emblème : un pas supplémentaire vers la mobilité bas carbone

Publié le

Comment réduire de 90 % les émissions de CO2e d’une voiture familiale à horizon 2035 ? C’est le pari qu’ont relevé les ingénieurs et les designers de Renault Group en créant Renault Emblème, présenté au salon ChangeNOW 2025, le salon des solutions durables pour la planète. Entrez pas à pas dans l’approche de décarbonation de ce véhicule.

Renault Emblème, la voiture familiale bas carbone

Alors qu’un Captur essence de 2019 émet sur l’intégralité de son cycle de vie environ 50 tonnes de CO2e, Renault Emblème n’en émettra que 5 tonnes, à horizon 2035. Réduire drastiquement l’empreinte carbone d’un véhicule est l’objectif qui a présidé à la création de ce démo-car. Sans pour autant renoncer à quoi que ce soit sur son niveau de prestation. « Break de chasse » élégant, qui soigne tous les détails de style et propose un intérieur très tech, Renault Emblème est une voiture 5 places, qui transporte la famille sur les courts trajets du quotidien comme sur les longues distances des vacances. Renault Emblème est la preuve roulante qu’une mobilité bas carbone est possible, grâce à une approche nouvelle de la conception d’un véhicule.

Dès le départ, nous avons voulu réduire l’impact carbone d’une voiture familiale, avec un niveau d’équipements correspondant aux standards actuels du marché. Pour cela, il a fallu changer notre approche : être focus, dès la conception, sur l’impact carbone et co-innover avec nos partenaires.

Pascal Tribotté

Chef de projet Renault Emblème

Mesurer l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie

Pour réaliser Renault Emblème, il a fallu viser une réduction de l’empreinte carbone à tous les stades de la vie de la voiture. Dès sa conception, lors du choix des ressources, puis de la fabrication, pendant sa phase d’usage et en fin de vie, à chaque étape, toutes les sources de gaz à effet de serre (GES) ont été identifiées et travaillées pour parvenir à réduire globalement l’impact carbone. C’est le principe de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Une méthode scientifique qui permet de se donner des objectifs chiffrés, de les partager avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet et de mesurer les résultats obtenus.

Quels leviers pour atteindre l’objectif net zéro carbone ?

Pour réduire de 90 % l’empreinte carbone de la voiture, Renault Group et ses partenaires ont mis en œuvre six leviers :  

  • L’électrification :  
    Le premier levier, celui qui permet le plus de gain, est de passer à l’électrique. Puisque 80 % des émissions de CO2 d’un véhicule thermique sont liées à son usage, électrifier est un incontournable pour décarboner. 
  • Le net zéro carbone usines et transports : 
    Les émissions lors de la fabrication et du transport, même si elles représentent une faible part du total, ont été traitées, grâce à un meilleur pilotage de l’énergie et à l’utilisation d’énergies renouvelables.  
  • L’efficacité énergétique : 
    La conception du véhicule permet d’améliorer de façon importante son efficacité énergétique : gain de masse, aérodynamisme et moindres frottements contribuent à réduire l’impact carbone. 
  • La biénergie électrique et hydrogène : 
    Pour atteindre l’autonomie souhaitée pour une voiture de la taille de Renault Emblème, la batterie serait de taille conséquente. Pour limiter la taille de la batterie, elle-même émettrice importante de CO2, il a été choisi d’utiliser une pile à combustible à hydrogène, qui vient recharger la batterie et fonctionne comme un prolongateur d’autonomie. 
  • Des matériaux : 
    Tous les éléments qui composent la voiture et la batterie contribuent également, chacun à leur échelle, à réduire l’impact carbone global de la voiture. En utilisant plus de matières recyclées, en proposant des conceptions simples, en utilisant des énergies renouvelables dans la fabrication, les partenaires ont tous contribué.
  • Une énergie bas carbone à l’usage : 
    Grâce aux politiques européennes engagées en faveur des énergies renouvelables, le système énergétique sur lequel nos voitures européennes se rechargent sera moins carboné à horizon 2035. 

Notre ambition net zéro carbone*

2040

en Europe*

2050

dans le monde entier*

Une approche de co-innovation

Pour réussir le pari de Renault Emblème, plus de vingt partenaires de Renault Group ont été impliqués dès la conception. Le cahier des charges était exigeant : réduire de 70 % leur empreinte carbone sur toutes les pièces fournies pour la voiture, et y intégrer au minimum 50 % de matière recyclée. Un défi qu’ils ont relevé, avec des problématiques très différentes selon leurs périmètres. Chacun a ainsi apporté son expertise au projet ainsi que sa capacité d’innovation. Travailler en écosystème pour faire avancer l’ensemble de la filière, c’est tout l’esprit de la Renaulution.

Renault Emblème à ChangeNOW 2025

Révélée au Mondial de l'Automobile en octobre 2024, Renault Emblème a été présentée au salon ChangeNOW 2025 à Paris. Ce salon réunit chaque année des entreprises, institutions, associations qui proposent des solutions durables pour la planète. Renault Group y participe pour la 4e année consécutive, pour continuer à explorer les voies et proposer des solutions pour un avenir soutenable.

Découvrez ChangeNOW