Skip To Main Content
Chargement en cours
Accessibilité

S’engager pour la sécurité routière des jeunes conducteurs

Publié le

Axe fort de notre stratégie de développement durable, la sécurité des passagers à bord de nos véhicules comme des usagers de la route est au cœur des préoccupations de l’entreprise. La marque Renault en particulier s’engage pour la sécurité des jeunes conducteurs à travers une campagne de communication de dimension mondiale.

PAR RENAULT GROUP

Faire appel à un pilote de course automobile pour inciter les jeunes conducteurs à réduire leur vitesse sur la route ? Un pari a priori contre-intuitif sur lequel mise justement la marque Renault pour prévenir les accidents de la route liés à une vitesse inappropriée impliquant les conducteurs de moins de 35 ans. La marque au losange a lancé le 6 avril dernier une campagne de sensibilisation des jeunes à la sécurité routière en France et à l’international incarnée par Pierre Gasly, pilote BWT Alpine Formula One Team. Cette initiative entre dans le cadre de Human First , un programme regroupant toutes les initiatives de la marque Renault en matière de sécurité, fruit d’un travail de collaboration entre ingénieurs, experts sécurité, chefs de produit et secouristes.

Conseiller sur les effets d’une vitesse excessive ou inappropriée

Le principe de cette campagne de sensibilisation est simple : distiller via un film publicitaire et une série de mini-vidéos les conseils du pilote dans une variété de situations (veiller à la distance de freinage, ne pas oublier les contrôles rétroviseur avant et après le freinage, avoir conscience des effets de la vitesse sur le rétrécissement du champ de vision…) comme autant de petits tutos.
Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), une vitesse excessive ou inappropriée serait le facteur principal des accidents mortels impliquant les jeunes conducteurs présumés responsables de l’accident ; l’association française des sociétés d’autoroute (AFSA) avance même le taux de 52% d’accidents mortels concernant les moins de 35 ans*. C’est pourquoi en France, la campagne est même assortie d’une offre de bridage de vitesse sur Renault Clio V pour les apprentis conducteurs dès 17 ans. (En savoir plus)

*sur la période 2019-2023

Pierre Gasly

« Si en Formule 1 le but est de dépasser ses limites, sur la route c’est de les respecter ».

Pierre Gasly

Pilote BWT Alpine Formula One Team

Agir pour la sécurité de nos clients et des usagers de la route

Cette démarche fait écho à la stratégie du Groupe en matière de sécurité routière. Innover et mettre en place les meilleures mesures pour assurer la sécurité optimale de nos clients, conducteurs et passagers, comme des usagers de la route est en effet un axe fort de notre stratégie de développement durable. En la matière, l’entreprise joue sur plusieurs fronts. D’abord la prévention de l’accident grâce aux avancées technologiques et les aides à la conduite (ADAS) embarquées au sein de nos véhicules mais aussi l’accompagnement des services de secours en cas d’intervention et ce, dans le monde entier. L’initiative la plus emblématique est sans conteste le dispositif du « fireman access », qui permet d’éteindre rapidement une batterie en feu et dont le Groupe a ouvert les droits d’accès au brevet en Open Source en février 2025.

« Il y a quelques années, l’entreprise a décidé de remettre le conducteur au centre de sa sécurité et nous avons développé une série d’initiatives, comme le Safety Coach, destinées à informer le conducteur sur les risques d’un trajet spécifique mais aussi sur sa façon de conduire et comment améliorer son comportement routier. La campagne avec Pierre Gasly en est une nouvelle illustration », souligne Stéphane Buffat, expert leader sécurité routière et directeur du laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’étude du comportement des conducteurs (Le LAB).

Au-delà des avancées technologiques et des initiatives d’éducation des conducteurs en matière de sécurité routière, la Fondation Renault endosse également un rôle majeur pour la prévention. Aussi soutient-elle le programme IMPACT de l’Association Antoine Alléno conçu pour sensibiliser les jeunes, première population touchée par les accidents de la route. « IMPACT exploite de manière innovante tous les potentiels de sensibilisation, des technologies immersives et de la réalité virtuelle jusqu’aux performances artistiques, autant d’actions fortes et engageantes pour faire rimer prévention avec action », explique-t-on au sein de la Fondation.