Nouvelle ZOE va décidément plus loin. Si la voiture leader de la mobilité électrique en Europe avait déjà intégré de la matière synthétique recyclée dans ses tapis de sol, la voilà désormais habillée d’un nouveau tissu pour les coiffes de sièges, les revêtements de planche de bord, la console levier de vitesse et les garnitures de portes.
Concrètement, ce tissu recyclé sur lequel nous reposons nos têtes se compose de chutes de textiles issus du secteur automobile, de ceintures de sécurité et de bouteilles en plastique.
Le savoir-faire traditionnel textile au service d’un best-seller
Pour faire une fibre de première qualité avec des matériaux usagés, le Groupe s’est associé aux Filatures du Parc, précurseur et expert en la matière, process brevetés à l’appui. Dans ses ateliers du Tarn, l’entreprise familiale revisite la technique traditionnelle de confection du fil cardé, qui permet d’obtenir un tissu recyclé sans transformation chimique ni thermique. Le fil est ensuite remis entre les mains d’Adient Fabrics, fournisseur d’1 siège automobile sur 3 dans le monde, qui procède au tissage dans son usine de Laroque d’Olmes, en Ariège.
Au final, ce business model circulaire et le procédé mécanique du cardage permettent de réduire de + de 60% les émissions de CO2 associées à la production de ce fil recyclé comparé à une fabrication standard. Et, face au défi de la transition énergétique, il traduit l’engagement du Groupe pour faire évoluer nos modes de production en réduisant notre empreinte environnementale : « Cette démarche contribue à l’engagement pris par le Groupe de réduire les impacts environnementaux de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie et de diminuer son empreinte carbone de -25% en 2022 par rapport à 2010 », Jean-Philippe Hermine, Directeur Plan & Stratégie Environnement du Groupe Renault.