Skip To Main Content
Chargement en cours
Accessibilité

Collection d’art Renault – De nouvelles œuvres créées à Enstone

Publié le

Souvenez-vous… Début 2018, la Collection d’art Renault et l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) exposent des œuvres originales de Vasarely au sein même de l’institution. L’enthousiasme est tel que germe une nouvelle idée : celle d’accompagner un jeune diplômé dans son processus de création. Un soutien sous forme de résidence d’artiste, lui permettant de laisser libre cours à son art, le tout en étant inspiré par l’automobile.

La cooptation d’artiste, l’ADN de la collection

Fin juin 2018, un jury composé de membres du corps enseignant de l’école et d’Ann Hindry, conservatrice de la Collection d’art Renault, se réunit autour de dossiers composés par les étudiants en fin de cursus. Le jeune artiste sélectionné se nomme Jean-Baptiste Lorthiois, diplômé de la formation Art & Espace.

Enstone pour terrain de jeu

Ne reste qu’à trouver le lieu qui peut accueillir et supporter une telle effervescence artistique… Oasis de technologie perdue dans la campagne anglaise, non loin d’Oxford, le centre technique Renault F1 Team d’Enstone semble être le lieu idéal. Au sein même de ce site mythique de la F1, aucune bride n’est fixée au travail de création de Jean-Baptiste Lorthiois. Le jeune artiste accède comme bon lui semble aux outils, matériaux et techniques de production du centre (logiciels, 3D Printing Shop, etc.).

« Les œuvres produites avec les ingénieurs de l’usine Renault F1 Team portent la volonté de montrer une autre vision de la rapidité, celle du travail et du temps donné. », Jean-Baptiste Lorthiois

3 mois, 3 œuvres

Des conditions exceptionnelles qui nourrissent la créativité du jeune artiste pour donner naissance à trois œuvres uniques qui viennent enrichir la collection d’art du Groupe. Ces travaux possèdent le même dénominateur commun : le temps. Celui-ci s’exprime à travers le mouvement, la vitesse, mais aussi la patience. C’est ainsi que sont nés :

  • Speed in Progress, qui insuffle de l’absurde dans la route des circuits de Formule 1
  • Déplacer le mouvement, qui met en relation des objets d’utilités et de matériaux différents
  • Le travail de la vitesse, qui met en lumière la part humaine des ingénieurs et des techniciens de Renault

L’œuvre Speed in Progress  voyagera aux quatre coins du monde au gré d’expositions itinérantes.

Pour en savoir plus sur le travail de Jean-Baptiste Lorthiois, visitez son site internet.