Le défi de la transformation relevé par Pilote
Nouveau Trafic SpaceNomad est fabriqué en France, à l’usine Renault de Sandouville, en Normandie. Mais son aménagement – et donc l’installation de son toit relevable et du panneau photovoltaïque – est effectué par Pilote, dans son usine près d’Angers.
Spécialiste des véhicules de loisir depuis 60 ans, Pilote réalise des aménagements sur base de Renault Trafic depuis plus de 40 ans. Pour Nouveau Trafic SpaceNomad et afin de répondre aux exigences élevées en matière de qualité demandées par Renault, Pilote a dû se conformer à un cahier des charges strict.
« Notre savoir-faire a été challengé par Renault, avec les exigences du monde automobile qui sont au-dessus des exigences de l’univers du véhicule de loisir. Pour répondre positivement à ce challenge, nous nous sommes mis à la tâche depuis un peu plus de deux ans. » Thibaud, responsable du développement commercial pour Pilote
Nouveau Renault Trafic SpaceNomad demande ainsi neuf jours de transformation pour être complètement aménagé. Il dispose, en plus de son toit relevable, de deux sièges avant pivotants, d’une banquette convertible en lit, d’un réfrigérateur de 49 litres, d’une cuisinière à deux feux avec allumage piezo, d’un évier avec robinet intégré, d’un réservoir d’eau potable et d’un autre d’eau usées, d’une table déployable à l’intérieur comme à l’extérieur, d’une douche située à l’arrière du véhicule, d’un grand auvent de plus de 4m² et de 250 litres de rangements.
Nouveau Renault Trafic SpaceNomad sur la ligne de production à l’usine Pilote de Angers. Il faut neuf jours pour le transformer du toit au plancher
Coté cadencement, Pilote vient de réaliser un pas de géant. Sa capacité de production était de 200 véhicules par an il y a quatre ans et passera à 200 par mois au prochain semestre. De quoi satisfaire la demande pour Nouveau Trafic SpaceNomad !