La « voiture augmentée », ou quand l’IA redéfinit la mobilité
Publié le
Et si l’intelligence artificielle devenait votre meilleur allié pour améliorer vos trajets en voiture ? Chez Renault Group, l’IA ne se résume pas à l’automatisation, elle fait office de copilote. Luc Julia, Directeur Scientifique de Renault Group et Directeur IA d’Ampere, nous explique comment cette IA proactive redéfinit l’expérience à bord.
Renault Group
Chez Renault Group, l’IA n’a rien d’un gadget futuriste. Elle est déjà bien concrète et prête à offrir une expérience à bord plus sûre, plus fluide, plus conviviale. Pour Luc Julia, le passage de l’IA dans l’habitacle marque une nouvelle ère : « Nous l’avions déjà à l’extérieur de nos voitures, elle se glisse désormais à l’intérieur pour réagir à nos demandes, et même les anticiper. »
Une IA qui vous comprend
Sur des modèles comme Renault 5 E-Tech electric, cette ambition se concrétise avec Reno : un copilote virtuel qui apprend à vous connaître pour mieux vous assister. Tel un petit cricket nouvelle génération perché sur votre épaule, Reno facilite la vie à bord : il peut vous aider à comprendre les fonctionnalités du véhicule, ajuster la luminosité, la température intérieure, trouver une borne de recharge à proximité... Et comme il apprend en continu à partir de vos habitudes, il gagne en intelligence au fil du temps : il vous envoie des rappels, vous suggère des contenus adaptés à vos goûts, et peut même vous aider à adopter une conduite plus efficace. Et c’est là notre vision de l’intelligence artificielle à bord : une IA capable d’aller au-delà de l’assistance pour devenir un vrai compagnon de route. « Ce qui est vraiment intéressant avec l’IA, c’est son aspect proactif », souligne Luc Julia. « Une des choses qu’elle fait très bien, c’est d’anticiper les dangers, pour une conduite plus sereine ».
Dans l’habitacle du futur
Lorsqu’on le questionne sur sa vision de la voiture augmentée dans dix ans, Luc Julia imagine des véhicules toujours plus sûrs, confortables et connectés. L’IA va métamorphoser l’expérience de conduite, faisant de la voiture un espace d’exploration et de divertissements. Imaginez une voiture qui – au-delà de vous transporter en toute sécurité – enrichit votre trajet à la manière d’un guide touristique : elle vous fournit des informations en temps réel sur votre environnement, les lieux que vous traversez, vous fait découvrir en chemin des trésors cachés. Pour les familles, l’IA pourrait générer des jeux interactifs, divertissant les enfants tout en stimulant leur créativité et leurs apprentissages pendant les trajets. Les possibilités sont infinies, mais l’objectif reste le même : grâce à l’IA, faire de la voiture un compagnon intelligent, capable de s’adapter à vos envies.
Les intelligences artificielles
Pour Luc Julia, il n’existe pas une IA, mais une multitude d’IA. Des intelligences artificielles adaptées à chaque cas d’usage, embarquées dans nos véhicules mais également exploitées dans l’ensemble du Groupe, de nos usines aux fonctions supports. Des IA qui n’ont pas vocation à remplacer l’humain, mais plutôt à l’accompagner et à libérer son esprit. Des IA en évolution permanente, qui continueront de remodeler nos façons de travailler, d’interagir avec les véhicules et de repenser notre vision de la mobilité. Et ce n’est que le début.